Comment bien utiliser les miroirs dans la décoration intérieure ?

Qu’est-ce qu’un mur d’accent et comment peut-il changer l’intérieur d’un logement ?
octobre 20, 2021
Décoration chambre
Décorer et aménager la chambre à coucher pour améliorer le sommeil
novembre 9, 2021

Alliant esthétique et utilité, le miroir est un objet de décoration intérieure par excellence. Il s’introduit facilement dans une chambre à coucher, une salle de bain, un salon… Pour une décoration intérieure réussie, cet accessoire ne doit pas être accroché n’importe où ! Bien placé, un miroir peut jouer un rôle important et enrichir le style d’une pièce. Arcoren vous aide à voir le miroir comme un véritable objet de décoration intérieure.

 

Utiliser un miroir pour optimiser visuellement l’espace

Véritable alliés d’une pièce de taille restreinte, les miroirs sont capables d’agrandir l’espace d’un logement. Ainsi, si vous avez un couloir relativement exigu ou une chambre de petite taille, pensez à installer un grand miroir.

Il est conseillé de suspendre un miroir à côté d’une source lumineuse afin d’optimiser la luminosité de la pièce. Assurez-vous également de sélectionner le meilleur angle afin de limiter l’éblouissement. Pour apporter de l’harmonie et de la profondeur à la pièce, quelle qu’elle soit, il est astucieux d’accrocher par exemple deux grands miroirs sur les murs, en face à face. Offrant une note d’originalité, cette option permet d’ajouter de l’élégance à la décoration intérieure, en comptant également sur le rendu visuel offert par les deux miroirs.

 

Comment placer son miroir dans la chambre à coucher ?

Saviez-vous que les miroirs peuvent vous faire bénéficier d’une bonne préparation matinale ? En effet, qu’y a-t-il de mieux que les rayons du soleil qui viennent caresser votre visage au petit matin ?

Si vous avez une chambre spacieuse, pourquoi ne pas installer un miroir sur pied ou accrocher plusieurs miroirs sur les murs ? En plus d’être tendance, votre accessoire valorise la décoration à l’intérieur de votre chambre à coucher. Il est également possible de placer un miroir sur la porte de la chambre, afin de pouvoir se mirer avant de sortir.

Astucieux, les meubles déjà équipés d’un miroir permettent, quant à eux, de créer une ambiance décontractée.

Procurant la clarté et la tranquillité, un bon miroir peut rehausser le look de votre intérieur. Disponibles en plusieurs modèles et formats (modèle psyché, miroirs avec ou sans cadre, etc.), cet accessoire a tout ce qu’il faut pour apporter une belle touche décorative à votre chambre à coucher.

 

Comment utiliser le miroir dans un séjour ?

 Participant à la décoration de votre séjour, les miroirs ont la capacité de souligner le look et l’ambiance choisis pour cette pièce maîtresse de la maison.

Pour un look contemporain, misez sur les grands miroirs dotés d’un cadre. Si vous songez à créer un style vintage, le miroir de forme géométrique est ce qu’il vous faut.

Pour refléter et mettre en valeur les objets décoratifs du salon, placez un miroir de grande taille sur le buffet ou juste au-dessus du canapé. Cette solution permet de redécouvrir la beauté de votre séjour.

Pensez à rester attentif.ve quant à la largeur de votre miroir : celle-ci ne doit pas dépasser la largeur du meuble ou du canapé ! Veillez également laisser un petit espace au-dessus des coussins, afin de ne pas encombrer visuellement la décoration intérieure.

Attention à l’écran de la télévision : un miroir ne soit pas être installé en face d’un écran. En effet, les lumières diffusées par le miroir risquent d’impacter la résolution de l’écran. Si vous envisagez de placer plusieurs miroirs dans le salon, privilégiez une décoration intérieure minimaliste et nette. Jouez également avec les couleurs vives, très tendance à l’heure actuelle. Si elles sont reflétées par les miroirs, votre décoration intérieure sera tout simplement parfaite !

 

Arcoren, spécialiste de la rénovation intérieure et de la décoration à Paris et en Ile-de-France, vous propose des conseils et des astuces pour redonner, à votre intérieur, un look qui vous ressemble. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *