Comment bien orienter les pièces de la maison pour réaliser des économies d’énergie ?

Rénovation intérieure : faites parler votre personnalité !
juillet 21, 2020

Lorsque l’on fait construire une maison ou que l’on rénove un logement, l’une des règles importantes à suivre concerne l’orientation des pièces. Il est d’ailleurs fréquent de voir des acheteurs insister sur l’orientation plein sud du jardin ou du salon, cette exigence faisant partie des critères importants dans l’achat immobilier. Dans la rénovation de logement, s’il s’agit de réagencer certaines pièces, la question de l’orientation doit faire partie des considérations au cours de la phase de préparation. Arcoren vous explique comment bien orienter les pièces de la maison pour réaliser des économies d’énergie.

Comprendre l’importance de l’orientation des pièces

Une bonne orientation, combinée à d’autres caractéristiques d’efficacité énergétique, peut réduire, voire éliminer le besoin de chauffage et de refroidissement d’appoint. À terme, ceci se traduit par une diminution des factures d’énergie, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et un meilleur confort. L’orientation des pièces de la maison tient compte des variations estivales et hivernales de la trajectoire du soleil ainsi que de la direction et du type de vent.

Idéalement, il convient de choisir une maison bien orientée, en fonction des conditions climatiques régionales. La construction ou la rénovation doit se faire en vue de maximiser le potentiel du logement en matière de chauffage et de refroidissement passifs, en adaptant chacun d’entre d’eux en fonction du climat.
La façade sud d’une maison est celle qui reçoit le plus d’énergie pendant la saison froide. En revanche, en été, lorsque le soleil est au zénith, elle en reçoit relativement peu.
À l’est et à l’ouest, les façades de la maison bénéficient de beaucoup d’énergie solaire. Il convient de protéger les ouvertures, notamment les fenêtres et baies vitrer, au moyen de protections mobiles, pour conserver la fraîcheur à l’intérieur du logement. Ceci est particulièrement vrai pour les pièces orientées à l’ouest, exposées aux fortes chaleurs en fin d’après-midi.

Comment choisir l’orientation des pièces pour réaliser des économies ?

En réfléchissant à la disposition des pièces et à l’orientation des façades de la maison, il est possible de réduire largement les dépenses de chauffage et de climatisation. Les mouvements du soleil suivent des règles géométriques que les architectes maîtrisent. Ces données doivent être mises en commun avec des considérations inhérentes aux données météorologiques de la région. Il est possible, avant une construction, de faire étudier précisément ces données afin d’organiser les différentes pièces de la maison le plus judicieusement possible.

Pour optimiser les économies d’énergie qu’il est possible de réaliser en orientant judicieusement les pièces de la maison, il est intéressant de se baser sur les techniques des maisons « passives ». L’orientation des pièces peut en effet faire baisser la facture d’énergie de 10 à 30% :

  • Les pièces utilitaires et les chambres au nord
    L’exposition nord-est la plus froide. Par conséquent, il est idéal d’y installer les pièces peu fréquentées comme la lingerie, le cellier, la buanderie, le garage, voire le bureau et la chambre d’amis.
  • Les chambres à l’est et au sud-est
    Les pièces de la maison situées à l’est et au sud-est bénéficient de la lumière le matin. Elles sont également à l’abri des rayons chauds du soleil pendant la journée et restent donc plus fraîches. Cette exposition est idéale pour les chambres, notamment les chambres d’enfants, ainsi que la cuisine.
  • Les pièces à vivre au sud
    Bénéficiant de lumière et de confort thermique, les pièces à vivre – le salon, le séjour, la salle à manger – sont idéalement exposées au sud.

L’orientation des pièces contribue aux économies d’énergie, mais d’autres facteurs permettent de réaliser des économies bien plus importantes. Par exemple, l’isolation, le choix des matériaux, le choix d’appareils énergétiques peu gourmands… Pour la rénovation de votre maison ou appartement, contactez Arcoren dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *