Lorsque l’on fait construire une maison ou que l’on rénove un logement, l’une des règles importantes à suivre concerne l’orientation des pièces. Il est d’ailleurs fréquent de voir des acheteurs insister sur l’orientation plein sud du jardin ou du salon, cette exigence faisant partie des critères importants dans l’achat immobilier. Dans la rénovation de logement, s’il s’agit de réagencer certaines pièces, la question de l’orientation doit faire partie des considérations au cours de la phase de préparation. Arcoren vous explique comment bien orienter les pièces de la maison pour réaliser des économies d’énergie.
Une bonne orientation, combinée à d’autres caractéristiques d’efficacité énergétique, peut réduire, voire éliminer le besoin de chauffage et de refroidissement d’appoint. À terme, ceci se traduit par une diminution des factures d’énergie, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et un meilleur confort. L’orientation des pièces de la maison tient compte des variations estivales et hivernales de la trajectoire du soleil ainsi que de la direction et du type de vent.
Idéalement, il convient de choisir une maison bien orientée, en fonction des conditions climatiques régionales. La construction ou la rénovation doit se faire en vue de maximiser le potentiel du logement en matière de chauffage et de refroidissement passifs, en adaptant chacun d’entre d’eux en fonction du climat.
La façade sud d’une maison est celle qui reçoit le plus d’énergie pendant la saison froide. En revanche, en été, lorsque le soleil est au zénith, elle en reçoit relativement peu.
À l’est et à l’ouest, les façades de la maison bénéficient de beaucoup d’énergie solaire. Il convient de protéger les ouvertures, notamment les fenêtres et baies vitrer, au moyen de protections mobiles, pour conserver la fraîcheur à l’intérieur du logement. Ceci est particulièrement vrai pour les pièces orientées à l’ouest, exposées aux fortes chaleurs en fin d’après-midi.
En réfléchissant à la disposition des pièces et à l’orientation des façades de la maison, il est possible de réduire largement les dépenses de chauffage et de climatisation. Les mouvements du soleil suivent des règles géométriques que les architectes maîtrisent. Ces données doivent être mises en commun avec des considérations inhérentes aux données météorologiques de la région. Il est possible, avant une construction, de faire étudier précisément ces données afin d’organiser les différentes pièces de la maison le plus judicieusement possible.
Pour optimiser les économies d’énergie qu’il est possible de réaliser en orientant judicieusement les pièces de la maison, il est intéressant de se baser sur les techniques des maisons « passives ». L’orientation des pièces peut en effet faire baisser la facture d’énergie de 10 à 30% :
L’orientation des pièces contribue aux économies d’énergie, mais d’autres facteurs permettent de réaliser des économies bien plus importantes. Par exemple, l’isolation, le choix des matériaux, le choix d’appareils énergétiques peu gourmands… Pour la rénovation de votre maison ou appartement, contactez Arcoren dès maintenant !