Comment aménager votre espace pour qu’il vous ressemble?

Quel revêtement de sol pour votre cuisine ?
avril 10, 2020
Un grenier
Rénover son logement : une source de bien-être ?
avril 29, 2020

Vous voulez savoir comment aménager une pièce de votre maison pour qu’elle corresponde à votre personnalité, votre style et vos attentes ? Si vous commencez avec par pièce vide, la tâche peut devenir une véritable aventure… notamment si vous venez de déménager ou dans le cadre d’une rénovation.

Arcoren vous propose des idées d’aménagement pour certaines pièces clés de votre maison, avec un focus tout particulier sur les pièces à vivre, c’est-à-dire la cuisine et le salon. Ensemble, passons en revue l’ensemble des étapes, des couleurs de peinture à l’agencement en passant par le revêtement de sol, afin que vous puissiez faire les bons choix, quelle que soit la taille de la pièce, sa forme et le style que vous souhaitez adopter.

Aménager le salon pour qu’il vous corresponde

Si vous disposez d’un salon spacieux, arrangez le mobilier de manière à créer des zones utiles. Bien sûr, prévoyez l’ameublement essentiel tel qu’un canapé, mais créez également un espace de détente, de lecture défini en plaçant un fauteuil à côté d’une fenêtre ou d’une lampe de table par exemple. Attribuez un espace de travail dédié, dans un coin du salon, avec une table ou un bureau. Vous pouvez également séparer la pièce afin de créer un espace de jeu pour enfants avec des étagères ouvertes.

Si le style de votre salon peut varier en fonction de l’âge de votre maison, ses caractéristiques architecturales ainsi que le style des autres pièces, il doit également s’adapter à votre mode de vie.

Une fois que vous avez défini l’esthétique globale de votre salon, choisissez la couleur principale de la pièce. Pensez à sa taille et à la hauteur du plafond notamment. Si vous cherchez des idées de décoration pour un petit salon afin que le vôtre paraisse plus grand et plus lumineux, vous devrez opter pour des couleurs plus claires. Si vous avez un salon de belle taille, vous pouvez vous permettre d’être original en termes de couleurs. A ce titre, pourquoi ne pas faire l’expérience d’une palette de couleurs sombres en ajoutant un mur de couleur vive ? Pourquoi ne pas tenter des couleurs audacieuses ?

N’oubliez pas que la lumière naturelle dont bénéficie votre salon doit faire partie de votre choix de couleurs. Ainsi, un salon orienté au Nord et à l’Est reçoit moins de lumière naturelle durant la journée: des couleurs chaudes le rendront plus accueillant. De même, les pièces orientées au Sud et à l’Ouest sont souvent les plus ensoleillées, de sorte que vous pouvez choisir des couleurs plus froides ou neutres.
Le revêtement de sol du salon doit être choisi en fonction de la couleur de vos murs et de vos préférences personnelles. Généralement, le parquet et le carrelage sont très populaires, car ils s’adaptent à tous les styles et traversent les âges sans se démoder. Vous pouvez également ajouter un ou plusieurs tapis par dessus pour un aspect plus douillet.

Une cuisine à votre sauce

La cuisine est l’endroit dans lequel vous passez certainement le plus de temps. Il est donc important de l’aménager de manière à ce qu’elle corresponde à votre style de vie et à vos besoins.

Le style de votre cuisine peut être en harmonie avec celui de votre salon. En effet, il est important d’assurer une certaine fluidité lors du passage entre les deux pièces à vivre, même si celles-ci ne sont pas adjacentes. Les couleurs de votre cuisine seront choisies en fonction de la taille de la pièce. Si votre cuisine est petite, optez pour des couleurs claires. Si vous disposez d’une cuisine spacieuse, les couleurs claires telles que le blanc ou le gris sont essentielles, mais quelques couleurs plus vives rehausseront l’ensemble. Prenez également en compte la lumière du jour selon l’orientation de la pièce, comme indiqué précédemment.

En ce qui concerne l’ameublement, choisissez des étagères et des tiroirs de rangement dont la couleur est proche de celle de la pièce. Le choix de l’ameublement nécessite également de prendre votre mode de vie en compte.

Du côté du sol de la cuisine, le carrelage est encore largement utilisé en France comme ailleurs en Europe, mais il est tout à fait possible de choisir du parquet (stratifié et résistant) ou du linoléum. Attention au sol que vous choisissez pour la cuisine, chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients !

Lorsqu’il s’agit d’aménager une pièce de la maison, il est important de prendre en compte vos attentes, vos idées, mais également les détails tels que la taille et l’orientation de la pièce. Ce sont les pièces dans lesquelles vous passez beaucoup de temps, seul ou en famille, il faut donc bien savoir les aménager afin de s’y sentir à l’aise. Pour vous aider dans vos choix, misez sur l’expérience et l’expertise d’un professionnel. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.