Comment aménager mon appartement d’étudiant ?

Renovation_paris_17
AVANT/APRES #03 : Rénovation d’un appartement de 35 m² à Paris 17e
septembre 22, 2020
Transformer une salle de bain
Transformer une salle de bain en spa sans se ruiner
octobre 9, 2020
appartement étudiant

Ça y est ! Bac en poche, vous vous apprêtez à emménager dans votre premier appartement d’étudiant. Qu’il s’agisse d’une résidence universitaire, d’un studio, d’une colocation ou d’un appartement plus vaste, il s’agit de transformer votre nouvel espace en… votre « chez vous ». Un cocon douillet dans lequel vous aurez plaisir à rentrer après les cours et à travailler.

Exit les chambres agencées de la même manière avec leurs bureaux en stratifié, leurs murs blancs ou crème et leurs tapis antitaches. Si pratiques ces éléments soient-ils, ils n’ont pas été conçus dans une optique de confort… et encore moins pour être visuellement intéressants.

Distinguez-vous des autres et créez un appartement d’étudiant (ou une chambre d’étudiant) à votre image. Arcoren, spécialiste des travaux de rénovation en Île-de-France, vous conseille et vous informe.

Choisissez un éclairage adapté

Dans certains logements d’étudiants meublés, on trouve des lampes standard. Mais il faut savoir que l’éclairage fait partie intégrante de l’atmosphère d’une pièce. Le vôtre devra dépendre de vos besoins, de vos goûts et de vos envies. Un peu de fantaisie ? Misez sur des guirlandes lumineuses (à brancher sur secteur). Ou bien, achetez une lampe sur pied pour éclairer la pièce si la lumière principale est trop forte. Une lampe de lecture pour votre bureau ou votre table de chevet sera également nécessaire, surtout pour éviter de vous fatiguer inutilement les yeux.

Ajoutez une plante (ou deux)

Une plante ajoute toujours un côté « nature » appréciable dans une pièce. Les plantes sont connues pour être l’un des moyens les plus efficaces de rendre une pièce plus accueillante. Qui plus est, en choisissant une plante dépolluante, vous vous assurerez également une atmosphère saine.

Attention, si votre appartement étudiant a tendance à être surchauffé ou peu éclairé, le choix de plantes sera limité… mais néanmoins possible ! Par ailleurs, partez du principe que vous n’arroserez pas vos plantes aussi régulièrement que vous le devez. Vacances scolaires, weekends… Votre choix devra donc être mûrement réfléchi, au risque de voir votre protégée végétale dépérir devant vos yeux en un rien de temps… Les cactus, les plantes-araignées et autres plantes grasses sont très faciles à vivre. Pensez-y !

Organisez les meubles

Quelle que soit la taille de votre appartement étudiant, si vous n’avez qu’une pièce principale, il est judicieux de la diviser en deux parties. Ceci vous aidera à mieux fonctionner.

L’organisation de la pièce est, par ailleurs, l’élément qui permet de distinguer un appartement étudiant d’un autre. Certes, si le lit et/ou le bureau sont cloués au mur, vous ne pourrez rien y faire. Mais si vous avez la possibilité de réagencer les meubles, vous avez un moyen immédiat de personnaliser votre pièce et de la faire correspondre à votre image.

Par exemple, l’emplacement de votre lit peut être distinct de celui du bureau, de manière à séparer les deux espaces : le coucher et le travail. Vous aurez ainsi l’impression de mieux utiliser l’espace, mais aussi de créer une séparation positive entre votre espace de sommeil et votre espace de travail, ce qui peut contribuer à réduire le stress et les insomnies.

Achetez du linge de lit et du linge de toilette qui vous plaisent

Acheter du linge de lit et du linge de toilette « bon marché » est une erreur que font bon nombre de gens, étudiants ou non. En effet, la sensation d’une serviette moelleuse n’a pas son pareil, de même qu’une couette de qualité. Pas de fausses économies, donc ! Si vous voulez vraiment vous sentir chez vous, dans votre appartement d’étudiant, achetez des produits de qualité. Et pourquoi pas, faites-vous offrir, à Noël ou à votre anniversaire, des draps et des serviettes …

Un tapis et quelques coussins

Pour personnaliser votre logement étudiant, un ou deux tapis et des coussins assortis permettront d’habiller votre espace intérieur. Ils rendent la pièce plus agréable et, en outre, ils minimisent l’effet d’écho. Un appartement douillet, confortable et silencieux… Le rêve !
Si vous vous sentez vraiment motivé, vous pourriez même envisager de remplacer les rideaux selon vos propres goûts ; investir dans des rideaux plus épais que ceux fournis par le propriétaire ou l’université peut s’amortir avec le temps, puisqu’ils contribuent à isoler la pièce, réduisant ainsi vos factures de chauffage.

Au mur, des photos personnelles

Si votre contrat de location vous le permet, un coup de peinture sur les murs peut rafraîchir la pièce quasi instantanément. Une fois les travaux terminés, n’hésitez pas à ajouter des choses personnelles, tels des photos, des posters et des cartes postales.
Si vous et vos amis du lycée dont vous êtes resté proche êtes dans des universités différentes, pourquoi ne pas leur envoyer une carte postale de votre école ou université et leur demander d’en faire de même ? Constituez une petite collection que vous mettrez sur les murs… pour être un peu plus proche de ceux qui vous manquent de temps en temps !

Arcoren, spécialiste de la rénovation intérieure en Île-de-France, vous accompagne dans tous vos projets. Votre appartement d’étudiant a besoin d’un rafraîchissement ? Contactez-nous pour en discuter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *