C’est le printemps ! Voici des idées de rénovation pour votre logement

top 6
Top 6 des erreurs et mauvais choix en rénovation
mai 21, 2020
rénovation d'intérieure
5 questions fréquentes sur la rénovation intérieure
juin 11, 2020
printemps rénovation

Les jours pluvieux et le froid de l’hiver sont maintenant derrière nous. En attendant les beaux jours, les heureux propriétaires de maisons et d’appartements réfléchissent quant à la manière de rafraîchir leur logement, afin de donner un coup de jeune à une pièce et ajouter de la valeur à leur bien immobilier. Au printemps, les conditions idéales sont réunies pour rénover l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Voici des idées de rénovation pour votre logement qui associent le fonctionnel à l’esthétique.

Des améliorations en cuisine

Rénover une cuisine semble, à première vue, une opération d’envergure relativement coûteuse. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de dépenser de grosses sommes pour donner un coup de jeune à votre cuisine. Si vous n’avez pas envie de changer les éléments, c’est-à-dire les meubles, pourquoi ne pas les repeindre dans des couleurs qui correspondent davantage à vos goûts actuels ? Il existe des peintures remarquables, capables de transformer des meubles du tout au tout, les faisant paraître comme des nouveaux éléments de cuisine.
Par ailleurs, pourquoi ne pas profiter du printemps pour changer le plan de travail de votre cuisine ? Un changement de matière ou de couleur suffira à donner, à votre pièce, un look totalement différent. Il faut savoir que, dans une cuisine, le plan de travail fait partie des premières choses que l’on voit. Son côté imposant implique de ne pas se lancer dans le choix de couleurs trop vives. Une couleur neutre comme le noir, le gris, le brun ou le taupe, sera parfaite pour rafraîchir le plan de travail de la cuisine. Vous pourrez ensuite jouer sur les couleurs de la crédence et des accessoires, par exemple.
Au sol, un parquet flottant ou un carrelage ajouteront du cachet à la cuisine. Pour les budgets plus serrés, il existe de nombreux linos tendance parmi lesquels choisir.

De la fraîcheur sur les murs

Profitez de la douceur printanière pour rafraîchir les murs de certaines pièces. De la cave au grenier, un coup de peinture dans une chambre à coucher, un bureau, une salle de bains… permet de rendre une pièce plus lumineuse et plus accueillante.
À côté des peintures, pourquoi ne pas choisir un papier peint à votre image pour recouvrir un seul pan de mur dans une pièce ? Cette idée, aussi simple soit-elle, permet de revoir l’ambiance d’une pièce du tout au tout. En outre, il existe des milliers de designs de papier peint, pour toutes les envies et pour tous les goûts. Du style classique aux motifs excentriques, faites jouer votre créativité !

Concevoir une pièce supplémentaire

L’ajout d’une pièce supplémentaire, dans une maison, est toujours une bonne idée. Si la place le permet, une chambre à coucher en plus, à côté de laquelle se trouve une petite salle d’eau (lavabo, douche et WC), sera très utile pour accueillir des amis ou pour y installer un adolescent ayant besoin d’indépendance. Le printemps est propice à ce genre de rénovation, surtout si elle nécessite de faire tomber des cloisons, de monter des murs et autres travaux imposants.

Créer un environnement ouvert

La tendance, depuis quelques années, est à l’ouverture dans les habitations. Entre la cuisine et le salon, entre une chambre et la salle de bain, les cloisons tombent et l’espace se fait plus grand. Le printemps est la saison idéale pour effectuer des travaux d’ampleur, car il est possible de faire circuler l’air sans que le logement et ses habitants ne se refroidissent.

Paver l’allée devant la maison

Une maison accueillante doit l’être dès le premier regard. Aussi belle soit-elle, une maison peut manquer de cachet si le terrain qui se situe devant elle est désordonné. De nombreux propriétaires profitent du printemps pour paver l’allée qui mène à leur demeure. En effet, c’est à cette période que les températures sont idéales pour ce type de projet.

Refaire la terrasse

Si votre terrasse a besoin de réparations importantes, il est peut-être temps de la remplacer. Une terrasse en bois, par exemple, a besoin d’entretien régulier et il arrive un moment où le remplacement de la terrasse est inévitable. Le printemps est propice à ce genre de travaux, les températures étant idéales pour les matériaux comme pour les ouvriers. En outre, vous pourrez choisir une terrasse dont la taille et le style sont adaptés à votre habitation, à vos goûts et à la taille de votre foyer.
Au printemps comme en toute saison, comptez sur le savoir-faire d’Arcoren, entreprise de rénovation à Boulogne-Billancourt et en Ile-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *