Au mur, quels matériaux allient esthétisme, durabilité et résistance ?

Couleurs d'intérieurs
Les couleurs de votre intérieur reflètent votre personnalité
mars 11, 2020
maximiser l'espace en plein air
Aménagement extérieur : comment maximiser l’espace disponible ?
mars 27, 2020
les murs

les murs

Par le passé, les propriétaires de maisons et d’appartements ont souvent fait l’erreur de choisir le type de matériau constituant les murs et les parois de leur logement sans se pencher véritablement sur la question. La réalité est que le matériau qui constitue les murs de votre intérieur ne peut pas être choisi en un simple claquement de doigts…

Sans un plan approprié, le choix des matériaux peut aboutir au désastre… En effet, un mauvais choix n’entraînera pas seulement des regrets, il pourra également conduire à des dépenses supplémentaires. Les éléments déterminants quant à l’impact de la décoration intérieure comprennent bien évidemment les meubles et les finitions. Néanmoins, les matériaux qui composent vos murs font partie des choix importants dans la construction d’un logement ou son réaménagement.

Quels sont les styles de matériaux existants pour réaliser l’espace de vos rêves ? Arcoren vous informe en toute objectivité, pour choisir judicieusement les matériaux qui constitueront les murs et parois intérieures de votre logement.

Le contreplaqué

Si le contreplaqué fait partie des matériaux techniquement sous-estimés, il peut largement suffire à certaines utilisations. Le contreplaqué consiste à un assemblage de feuilles de bois de placage, collées ensemble. En réalité, le contreplaqué est robuste, chaque couche étant permutée à 90°. Cette technique augmente la durabilité du matériau. En outre, le contreplaqué est esthétique et peu onéreux. Il constitue donc un excellent choix pour la fabrication de rayonnages, par exemple ou encore d’éléments encastrés.

Les blocs en béton (les parpaings)

Dans certains cas, le béton lambrissé et coulé est un choix évident. Néanmoins, les parpaings apportent le même effet industriel, non seulement sur le sol, mais également sur les murs. L’astuce consiste à ne pas les recouvrir d’une peinture brillante, simplement parce que la technique est tendance. En outre, les parpaings permettent de monter très rapidement des comptoirs et des étagères. Un matériau idéal lorsque l’on est pressé …

Les dalles acoustiques

L’intérêt des dalles acoustiques est leur capacité à renvoyer et à absorber le son. Actuellement, les dalles acoustiques sont particulièrement tendance, non seulement dans les salles où le volume sonore peut être très élevé, mais également dans un espace cosy comme une chambre à coucher par exemple. Il est possible de créer un espace élégant à un prix raisonnable en habillant les murs de dalles acoustiques. Même lorsqu’elles ne sont pas peintes, elles offrent un intérêt esthétique intéressant.

Le verre

Le verre est un matériau considéré comme l’un des plus polyvalents. Les fabricants de verre ne cessent de créer de nouvelles applications. Aujourd’hui, les propriétaires de maisons et d’appartements utilisent le verre pour l’isolation, bardage, le vitrage, mais également pour construire et réaménager leurs intérieurs. Le verre permet ainsi de réaliser des murs apparents, apportant une touche délicate, grâce à l’avènement d’une technologie qui le rend toujours plus transformable. Le verre est très certainement un matériau qui mérite votre attention.

Le bois

Depuis la nuit des temps, le bois est un matériau de construction largement répandu dans les intérieurs. Ses propriétés uniques font partie de son succès depuis l’origine de son exploitation, pour la construction de structures aux multiples facettes. Le bois est également très polyvalent, ce qui en fait un matériau particulièrement intéressant pour les murs, les meubles et la décoration intérieure. L’un des principaux avantages du bois est sa grande disponibilité. Non seulement ceci rend ce matériau économiquement viable, mais également extraordinairement durable. Le poids et la densité du bois lui permettent de s’inscrire comme une isolation acoustique et thermique à la fois. En usine, le bois peut être transformé pour prendre toutes les tailles et les formes souhaitées. Il s’adapte ainsi à n’importe quelle construction. Biodégradable, le bois est un matériau écologique extrêmement intéressant.

Le liège

Ce matériau ne sert pas seulement à encadrer ou à recouvrir, mais également à ajouter des surfaces visuellement intéressantes sur les murs. Aujourd’hui, le liège est disponible sous forme de revêtement mural préfabriqué et la décoration intérieure en liège fait partie des tendances actuelles.

Les tôles d’acier

La force notoire de l’acier confère à ce matériau un énorme avantage dans les logements. Une autre caractéristique essentielle des tôles d’acier réside dans leur flexibilité. Elles se plient facilement sans se fissurer, même lorsqu’elles sont soumises à une force extérieure. Les tôles d’acier sont disponibles dans une large gamme de finitions et de tailles, de telle sorte qu’il est possible de façonner ses murs à gré. L’acier est un matériau idéal depuis longtemps pour les bâtiments industriels. Aujourd’hui, c’est également un choix de plus en plus populaire dans les maisons des particuliers qui se veulent contemporaines et modernes.

Quel matériau suscite en vous un intérêt particulier ? Avec quel matériau durable, esthétique et robuste souhaiteriez-vous aménager votre intérieur ? Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *