Astuces pour concevoir une cuisine que vous allez adorer

un mur porteur
Comment identifier un mur porteur ?
août 25, 2020
Renovation_paris_17
AVANT/APRES #03 : Rénovation d’un appartement de 35 m² à Paris 17e
septembre 22, 2020
nouvelle cuisine

Combien de temps passez-vous dans votre cuisine ? Que vous soyez cordon bleu ou non, la cuisine est une pièce centrale dans laquelle la famille passe du temps. Dans une maison ou un appartement, la cuisine doit être un endroit où l’on se sent bien. Que vous souhaitiez remettre la vôtre au goût du jour ou que vous désiriez la rénover complètement, Arcoren vous propose des astuces pour concevoir une cuisine que vous allez adorer.

Votre cuisine de rêve : concevez la vôtre pour qu’elle dure longtemps !

La cuisine est probablement la pièce la plus sollicitée de la maison. Elle constitue également l’un des plus gros investissements lors de la construction ou de la rénovation de votre habitation. Quoi que vous fassiez, il s’agit de le faire bien ! Avant d’entamer l’aventure passionnante de la rénovation ou de la réfection de votre cuisine, il est impératif d’avoir une vision claire de ce que vous souhaitez réaliser.

Pour créer une cuisine au style intemporel en y ajoutant votre touche personnelle :

  • Planifiez en amont
    La clé pour mener à bien un projet d’ampleur comme la rénovation de la cuisine est de commencer par dresser une liste et de la vérifier à plusieurs reprises. À côté de cette liste, établissez votre budget en considérant deux types de dépenses : les dépenses prévues (celles pour lesquelles vous avez le budget nécessaire) et les dépenses réelles. Ceci vous permettra de suivre les variations éventuelles et d’éviter les écarts et … les mauvaises surprises !
  • Détaillez votre projet en catégories : budget, idées, artisans… tout doit être minutieusement étudié. Veillez à inclure certains coûts comme la location d’une benne et autres frais auxquels on ne pense pas toujours. Certains professionnels conseillent un budget maximum équivalant à 2% de la valeur de votre maison ou appartement, dans le cadre de la rénovation de votre cuisine.
  • Établissez un calendrier du projet et accordez-vous un délai.
  • Soyez réaliste : rêver d’une cuisine en forme de L avec un énorme îlot central est une chose… l’intégrer dans l’espace disponible en est une autre ! Prenez les mesures et tenez compte de l’époque ou du style de votre maison ou appartement afin de déterminer, de manière réaliste, ce qu’il est possible de faire. Sur Internet, il existe des planificateurs de cuisines en 3 dimensions très intéressants. L’accompagnement par un professionnel de la rénovation est également un plus, à ce stade de votre projet.
  • Imaginez votre projet : fermez les yeux et imaginez-vous, avec votre famille, dans la cuisine de vos rêves. Posez-vous quelques questions pratiques comme : devez-vous prendre le petit-déjeuner rapidement ? Quel genre de plats cuisinez-vous ? Utilisez-vous souvent le four ? Recevez-vous souvent des invités ? La disposition de votre cuisine doit répondre à ces questions et refléter vos habitudes culinaires et sociales. La clé est de créer un triangle de travail entre l’évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur. Il est important qu’il y ait une fluidité entre ces trois éléments pour vous sentir à l’aise dans votre cuisine.

En forme de L, de U ou autre, chaque agencement de cuisine présente des avantages différents en matière de rangement, d’espace de travail et d’efficacité.

L’importance des rangements dans la cuisine

L’une des conditions sine qua non d’une cuisine conçue de manière optimale concerne le rangement. S’il y a une chose dont on ne peut pas avoir trop dans une cuisine, c’est bien le rangement. Pour obtenir un espace désencombré, il convient de diviser votre cuisine en zones : aliments, vaisselle, préparation, cuisson, nettoyage. Le style d’agencement que vous choisirez influencera l’endroit où vous pourrez ranger vos affaires. N’hésitez pas à miser sur la hauteur avec des armoires qui grimpent jusqu’au plafond : ceci vous permettra non seulement d’augmenter l’espace de rangement, mais également d’éviter l’accumulation de poussière en haut des meubles. Si votre cuisine est petite, les tiroirs profonds sont idéaux, car ils permettent de ranger facilement les plaques de cuisson et autres planches à découper.

Si vous souhaitez un îlot central, prévoyez quelques étagères pour y ranger vos livres de cuisine et ajouter quelques tiroirs. Si la place le permet, pourquoi ne pas créer, derrière la cuisine, un débarras avec un évier pour y cacher la vaisselle et les objets que vous ne voulez pas laisser traîner à la vue de tous ?

Rénover ou refaire une cuisine demande du temps. Ce projet vous permet d’exprimer pleinement votre personnalité. Il vous faudra trouver un style particulier en commençant par créer une ambiance en vous inspirant de magazines et de catalogues variés. Couleurs, matériaux, luminaires, banquettes, revêtement de sol, etc. : Arcoren vous accompagne dans votre projet et vous conseille pour créer la cuisine de vos rêves.

Et si nous parlions de votre prochaine cuisine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *