Architecture et décoration intérieure : invitation au voyage

5 conseils pour relooker son intérieur simplement
5 conseils pour relooker son intérieur simplement
avril 6, 2022
Comment réussir une déco vintage sans tomber dans le kitsch ?
Comment réussir une déco vintage sans tomber dans le « kitsch » ?
avril 22, 2022

En matière d’architecture et de décoration intérieure, inutile d’aller bien loin pour trouver des maisons et des bâtiments inspirants. Arcoren, spécialiste de la décoration intérieure et de la rénovation en Île-de-France, vous invite au voyage, avec une visite de trois maisons au look iconique, à découvrir si vous êtes de passage dans la région.

 

La Maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonne (France)

À Bazoches-sur-Guyonne, dans les Yvelines, la maison Louis Carré est l’une des réalisations du talentueux Alvar Aalto. Construite pour un vendeur d’art parisien aisé, cette maison est située à quelque 40 km au sud-ouest de Paris. Il s’agit d’une pièce maîtresse de l’architecture qui combine des bâtiments, un jardin, des meubles et un design intérieur digne d’une œuvre d’art. Il s’agit également du seul bâtiment d’Alvar Aalto encore visible en France à ce jour.

Pourquoi Arcoren aime cette maison ?

La maison a autrefois appartenu à la famille de Louis Carré et, jusqu’à une date récente, elle a été préservée, avec des meubles d’origine, des lampes et des accessoires, au même titre que de nombreux livres et objets du quotidien dispersé çà et là à travers les pièces. La maison a gardé son esprit d’antan ; elle est toujours aussi chaleureuse et accueillante. Un grand soin a été apporté à aux matériaux et aux détails et l’endroit où elle se trouve semble avoir été conçu pour elle.

 

La Casa das Marinhas à Esposende (Portugal)

La Casa das Marinhas a été conçue au milieu des années 50 par l’architecte Alfredo Evangelista Viana de Lima (1913-1991) pour en faire sa propre demeure. En bordure de côte, à quelque 50 km au nord de Porto et à un peu moins de 400 km de Lisbonne, le long de l’océan Atlantique, cette maison a été construite alors que Viana de Lima était encore étudiant.

Pourquoi Arcoren aime cette maison ?

La Casa das Marinhas est ce que l’architecte Viana de Lima appellerait « le Soleil des temps modernes ». Le bâtiment exprime un équilibre entre design et traditionalisme, dans sa modernité et ses règles de construction. Au premier étage, l’espace est fluide. La volonté de l’architecte de faire converger les différents espaces s’observe à l’œil nu. Le deuxième étage est plus étroit. Il abrite les chambres ainsi qu’un atelier donnant sur un balcon. À l’extérieur, le jardin reflète le programme moderniste du concepteur, permettant aux visiteurs de se connecter avec la nature et d’apprécier pleinement chaque élément.

 

Haus Duldeck, Dornach (Suisse)

La planification et la construction de la Maison Duldeck (Haus Duldeck) ont été réalisées pour Emil Grosheintz (1867­-1946) et sa famille, venus s’y installer en 1915. Rudolf Steiner (1861–1925), le fondateur de l’anthroposophie, est le sculpteur du modèle initial de la maison. C’est également lui qui a réalisé les sculptures de la cheminée et des entrées. Hermann Ranzenberger, quant à lui, a conçu l’intérieur de la maison ainsi que l’extérieur, avec l’aide de Steiner. Dans la région de Goetheanum, où se situe cette magnifique demeure, on trouve d’autres bâtiments imaginés par Rudolf Steiner.

Pourquoi Arcoren aime cette maison ?

La Haus Duldeck fut la première résidence privée conçue par Rudolf Steiner, qui fit le choix d’utiliser du béton armé. La toiture en ardoise est construite selon les idées d’architecture organique de Steiner, sur la base de son étude de la théorie de la métamorphose de Goethe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.