Aménager les combles : les 8 questions à se poser avant de commencer les travaux

Réagencez votre intérieur grâce aux cloisons
juillet 1, 2019
Quel sol pour votre salle de bain ?
août 2, 2019

Avant d’entamer vos travaux d’aménagement des combles, il va vous falloir déterminer les différents points importants à prendre en compte. Comment adapter les combles pour qu’ils accueillent un nouveau lieu de vie ? Comment bien isoler ce lieu ? Quel budget prévoir ? Retrouvez nos conseils dans cet article.

Aménagement des combles : en quoi consistent les travaux ? 

Dans un premier temps, il va vous falloir transformer la charpente. En effet, la plupart des toitures sont équipées de fermettes en triangle qui ont généralement tendance à obstruer les combles. Pour éviter la perte de place et faciliter le passage, il va falloir créer un plancher porteur. Il va aussi falloir isoler votre toiture pour que celle-ci ne crée pas de déperdition de chaleur dans les pièces nouvellement conçues. En isolant correctement vos combles, vous économiserez aussi en énergie. 

Pour construire un plancher porteur, il va falloir passer par l’extérieur en retirant quelques parties basses de la toiture. Il faudra ensuite installer des poutres horizontales allant d’un pignon à l’autre. Le plancher est ensuite installé sur ces poutres. Il faut ensuite renforcer la toiture en doublant les fermettes existantes. L’installation en W est ensuite enlevée pour laisser les combles praticables. 

Que faut-il savoir sur son plancher avant d’aménager les combles ? 

Une fois la structure porteuse installée, des solives en bois sont fixées à la perpendiculaire des poutres horizontales. Si vous souhaitez gagner en hauteur, vous pouvez installer les solives sous les poutres porteuses. Une mousse acoustique et isolante est ensuite placée sur le solivage puis des panneaux en aggloméré sont installés. Il sera ensuite possible de recouvrir le tout d’une moquette pour cacher le plancher, surtout si la pièce aménagée dans les combles a pour but d’être habitée. 

Faut-il changer de système de chauffage ? 

L’aménagement des combles peut vous faire penser qu’il faudra augmenter la puissance de votre chauffage. Or, si vous avez installé une bonne isolation et que vous avez amélioré le système de ventilation, vous n’aurez pas besoin d’augmenter la puissance de votre système de chauffage. En cas de nouvelles pièces dans les combles, vous pourrez ajouter des radiateurs d’appoints. Si vous chauffez exclusivement à l’électricité, pensez à vous tourner vers des solutions moins énergivores comme les pompes à chaleur air-air.  

Changer la pente du toit, une bonne idée ? 

Si vous comptez faire de vos combles une pièce de vie, il conviendra d’envisager quelques ajustements. Changer la pente de votre toit peut être une solution. Vous pourrez, par exemple, passer d’un angle de 30° à un angle de 45°. Ce changement permettra aux personnes utilisant la pièce de se sentir plus à l’aise lorsqu’elles sont en position debout. Pour changer l’inclinaison, il faudra prévoir de plus gros travaux. En effet, vous devrez rehausser les murs et prévoir quelques mètres carrés de plus de couvertures. 

Pour rehausser votre toit, vous aurez le choix entre deux matériaux pour votre ossature : 

  • En cas de construction légère, une ossature bois limitera le poids de votre extension
  • A contrario, une ossature maçonnée sera plus lourde et pourra être posée en cas de murs épais

Opter pour des murs maçonnés vous obligera à effectuer un ravalement total de votre façade alors qu’une ossature bois pourra accueillir un bardage indépendant. Cette rénovation pourra vous permettre d’ajouter une isolation thermique par l’extérieur, améliorant ainsi le confort des occupants.

Comment faire si la charpente est difficilement changeable ? 

Pour certaines charpentes, il est difficile, voire impossible, de toucher à la charpente. C’est le cas des structures à faux entrait, Mansart ou retroussée. Si vous possédez une de ces charpentes, la solution est de démolir l’ancien plancher et d’installer le nouveau plancher, un niveau en dessous de l’ancien. Le tout reposant sur des poutres de bois ou de métal pour supporter la charge de votre nouvelle pièce. 

Est-il possible de créer des fenêtres ? 

Il est tout à fait possible de créer des fenêtres dans vos combles, cela est même conseillé si vous souhaitez faire entrer davantage de lumière naturelle. Pour contrer l’inclinaison du toit, vous pourriez opter pour des Velux qui vous offriraient à la fois un côté pratique et esthétique. 

Comment profiter d’une forte isolation ?

Pour améliorer votre isolation, il vous faudra dérouler de la laine de sous la toiture en ayant pris le soin d’étanchéifier ce dernier avant. Vous pourrez ensuite recouvrir le tout de plaques de plâtre pour donner un aspect propre et fini à votre pièce. Ce faisant, vous garantirez confort et isolation à votre maison en hiver comme en été. 

Aménagement des combles : quel coût et quelle réglementation ? 

Pour un aménagement des combles, comptez en général 600 à 800€ du mètre carré. Il faudra bien sûr envisager un budget supérieur plus si vous voulez rendre vos combles habitables. Il vous faudra notamment prendre en compte les frais d’aménagement (isolation, création de fenêtres, électricité, escalier…). 

En ce qui concerne la réglementation, sachez que vous êtes dispensé de permis si les travaux ne modifient pas l’aspect extérieur de votre maison, si votre logement n’est pas situé en zone protégée ou encore si la surface du plancher est inférieure à 5m². Dans tous les autres cas, un permis sera obligatoire. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *