Aménagement extérieur : comment maximiser l’espace disponible ?

les murs
Au mur, quels matériaux allient esthétisme, durabilité et résistance ?
mars 18, 2020
Quel revêtement de sol pour votre cuisine ?
avril 10, 2020
maximiser l'espace en plein air

maximiser l'espace en plein air

Les espaces de vie en plein air ont considérablement évolué au cours des années passées. De la simple table de pique-nique et du gril sur une parcelle de gazon à la terrasse moderne ou au patio, en passant par les cuisines extérieures et les espaces de détente, les idées se multiplient sans pour autant se ressembler.
Aujourd’hui, l’aménagement extérieur intègre des équipements, des meubles, des canapés d’extérieur, voire même des téléviseurs à écran plat et des cuisines haut de gamme ! Si la tendance est de croire qu’il faut prévoir, pour l’aménagement extérieur, une grande surface au sol, cela n’est pas nécessairement le cas…
Quelle que soit la surface disponible dans votre extérieur, voici 10 moyens de le revoir afin de le transformer en y intégrant du style, un peu de luxe et surtout, beaucoup de place !

1. Prévoyez un périmètre suffisamment large autour de la table

Si vous souhaitez installer, sur la terrasse ou dans le jardin, un endroit convivial pour déjeuner ou dîner, la manière la plus efficace d’utiliser l’espace extérieur est de calculer la surface que prendront la table et les sièges lorsqu’ils seront installés autour de cette dernière. Le périmètre autour de la table doit être suffisamment large pour y installer des sièges modulables et pour permettre le passage à l’arrière.

2. Réfléchissez un sens de circulation

Avant d’aménager votre espace extérieur, prenez en compte la circulation à l’intérieur et autour de la zone prévue. Pour garantir un espace ouvert suffisant près de l’entrée principale, créez un chemin d’au moins 1 m de large. Cela donnera l’apparence d’un grand espace ouvert et permettra à chacun de se déplacer librement.

3. Ajoutez de la lumière

L’impression d’espace peut être optimisée avec un éclairage astucieux. Si vous prévoyez de passer de nombreuses soirées à l’extérieur en été, n’oubliez pas d’inclure des luminaires extérieurs dans votre projet. Sous forme de poteaux ou à même le sol, encastrés dans le carrelage, les luminaires conféreront une ambiance particulière à votre espace extérieur, tout en contribuant à la sécurité de chacun.

4. Faites jouer l’ombre naturelle

Si votre jardin est orienté plein Sud, et si vous souhaitez utiliser votre espace extérieur en journée comme en soirée, il vous faudra réfléchir aux sources d’ombre naturelle que vous pourrez installer à proximité. Les arbres et les haies sont parfaits pour aménager l’extérieur. En outre, ils peuvent facilement se plier à vos envies et à votre style.

5. Misez sur les meubles modulables

Avant d’investir dans une table basse d’extérieur, réfléchissez à un ou plusieurs meubles qui peuvent remplir plusieurs fonctions. Par exemple, les tabourets peuvent servir de petites tables d’appoint et les bancs de jardin peuvent se transformer en espace de rangement. Maximiser l’espace extérieur, c’est également prendre en compte tous les besoins de cet espace !

6. N’oubliez pas le rangement !

L’aménagement extérieur est toujours une excellente idée, dans la mesure où il prolonge votre espace de vie. Néanmoins, selon les activités auxquelles vous vous atteindrez à l’extérieur, il sera plus facile et plus pratique de prévoir des éléments de rangement à l’extérieur. Pensez-y avant de commencer à acheter vos meubles !

7. Gardez vos pieds au sec !

De quoi sera composé le sol de votre espace extérieur ? Béton, carrelage, faux gazon… les matériaux de revêtement de sol sont nombreux. Il vous faudra créer une dalle suffisamment solide, puis choisir de couvrir cette dernière en fonction de vos coups et l’utilisation que vous souhaiterez faire de votre espace extérieur.

8. Profitez de l’espace vertical

Quelle que soit sa taille, tout espace extérieur peut être transformé en pièces à vivre. Les petites cours extérieures étroites, les terrasses et les passions se prêtent parfaitement à l’aménagement vertical. En outre, les murs peuvent, eux aussi, être utilisés, afin d’y faire pousser des plantes grimpantes, pour un effet naturel très réussi.

9. N’oubliez pas les enfants !

Si vous avez des enfants, l’aménagement extérieur peut être une excellente opportunité de leur offrir un espace supplémentaire pour jouer et se divertir. Installez des éléments polyvalents qui ne nécessitent pas d’entretien, ainsi que des coussins d’extérieur et des sièges confortables.

10. Soyez créatif !

L’aménagement extérieur est un projet qui donne vie à la créativité et à l’originalité. En fonction de votre emplacement et de votre budget, vous pouvez transformer votre espace extérieur comme vous l’entendez. À vous les magazines, les sites de décoration et autres idées… pour que votre projet d’aménagement extérieur soit une belle réussite !

Arcoren vous accompagne dans l’aménagement extérieur de votre habitation. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *