Acheter pour rénover : conseils de pros

Conseils déco : comment mélanger le vintage et le moderne ?
juillet 28, 2021
grange à transformer
Transformer une grange en maison : est-ce une bonne idée ?
août 17, 2021

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une maison, un intérieur qui lui ressemble ? Un lieu qui ait une âme ? Et si rénover son logement était la solution ? En effet, un logement ancien, patiné par les années, a l’air plus vivant qu’un logement neuf. Par ailleurs, rénover comporte énormément d’avantages, tant financiers que pratiques. Rénover c’est faire revivre l’ancien ; rénover c’est surtout s’investir réellement dans le futur logement. Arcoren, spécialiste de la rénovation à Paris et en Ile-de-France, vous propose quelques conseils, quelques idées pour acheter dans le but de rénover.

Rénover, est-ce économique ?

La réponse est oui ! C’est même le premier critère auquel on pense quand on achète un logement avec des travaux. L’état général du logement à rénover oblige le vendeur à baisser le prix d’achat, mais permet aussi une marge de négociation avec le propriétaire. Sans compter des frais de notaires moins élevés que pour un bien immobilier neuf. Il y a évidemment des écueils à éviter pour que rénover reste économique : ne pas se précipiter, mais cela est valable aussi pour du neuf finalement ; ne pas se décourager, la perle rare est plus difficile à dénicher puisqu’il faut la rénover.

L’énergie d’un logement, c’est la clef !

Parce que la planète le réclame, il va falloir rendre le logement performant et économe en énergie. La meilleure solution est de confier ces travaux à une entreprise de rénovation qualifiée.
Des professionnels recommanderont de se tourner vers des énergies propres et renouvelables, pourront améliorer l’isolation du logement à rénover, comme le toit par exemple, souvent source de fuites et de déperdition de chaleur. Il faudra aussi penser à rénover le chauffage : solaire, éolien, ou chauffage traditionnel ? Un professionnel analysera la situation géographique de votre logement afin de tirer au mieux partie de l’environnement. Il ne s’agit pas d’être à toute force pour une éolienne dans une région sans vent.

Rénover cuisine et salle de bains

Des lieus importants de la maison à rénover, car ils doivent être pratiques, fonctionnels, et sécurisés. En effet, s’il est possible de faire venir de l’eau pratiquement partout, il n’est pas toujours évident de l’évacuer.

Pour la cuisine, gaz ou électricité ? C’est un choix important car pour le gaz, il faudra penser à l’aération et à la ventilation. L’éclairage aussi est important. Rénover le système électrique permettra d’avoir de la lumière partout, répartie sur les zones de travail. Quant à la salle de bains, souvent inexistante ou mal organisée dans l’ancien, Il va falloir penser à la plomberie et à la production d’eau chaude : le ballon ne doit pas être trop loin. Il va falloir rénover l’électricité en remettant le tout aux normes de sécurité. Et rénover l’aération de cette pièce humide : percer une nouvelle fenêtre ou prévoir un extracteur.

Rénover, c’est repenser un logement pour l’améliorer, et la satisfaction ressentie au moment d’emménager est proportionnelle à l’engagement qu’on y a mis. C’est investir de l’argent bien sûr, mais aussi du temps à l’élaboration d’un lieu de vie personnalisé, adapté aux besoins quotidiens d’une nouvelle vie dans un ancien lieu. Pour obtenir des conseils de professionnel en rénovation intérieure ou extérieure, contactez Arcoren.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *