5 tendances qui ont marqué le design intérieur dans l’histoire

Des idées pour séparer la cuisine ouverte et le salon
Des idées pour séparer la cuisine ouverte et le salon
mars 15, 2022
5 conseils pour relooker son intérieur simplement
5 conseils pour relooker son intérieur simplement
avril 6, 2022

Le design d’intérieur est un art en constante évolution, jalonné par les mouvements sociaux, économiques et géographiques au fil des époques. Alors que certains styles se sont limités à une brève incursion dans le domaine de l’architecture d’intérieur, d’autres demeurent très plébiscités jusqu’à nos jours. Arcoren, spécialiste de la rénovation intérieure et extérieure et décoration en Ile-de-France, vous présente 5 tendances qui ont marqué l’histoire du design intérieur.

 

Le design intérieur contemporain

Le style contemporain représente le dynamisme et l’actuel, un art qui continue d’évoluer jusqu’à nos jours, depuis son apparition en 1945. À la limite du style moderne, ce design intérieur introduit audacieusement de nouvelles formes, des matériaux d’actualité et d’astucieux agencements. La fonctionnalité, l’espace et les contrastes sont ici les maîtres-mots pour un aménagement sobre et modernisé. Le design d’intérieur contemporain privilégie, à ce titre, des espaces ouverts, des murs et sols sobrement contrastés, ainsi que du mobilier fonctionnel, sans extravagance.

 

Le style baroque

L’art baroque demeure un style véritablement incontournable en matière de design intérieur. Cet art importé d’Italie associe la complexité des détails à l’opulence des décors dans un résultat harmonieux et esthétique. Reflétant le chic à son paroxysme, il met en œuvre des matériaux nobles, des sculptures laborieuses et des couleurs prononcées sur le mobilier, aussi bien que les murs et les plafonds.

 

L’intérieur scandinave

Le style scandinave tire sa source de la philosophie nordique, inspirant l’épurement, la fraîcheur et le pragmatisme. Ce modèle de décoration d’intérieur privilégie des couleurs lumineuses et contrastées pour mettre en valeur l’espace et la beauté des matériaux. Les matériaux naturels comme le bois sont privilégiés sur le mobilier aussi bien que les sols. Les luminaires jouent aussi un rôle important quant à l’instauration d’une ambiance fraîche et rassurante. Les textiles de maison, à l’instar des plaids, des coussins et des tapis, ne sont pas en reste, et complètent chaleureusement l’association de confort et de fonctionnalité.

 

Le design zen asiatique

C’est vers les années 90, à la suite de l’ouverture sur l’Est, que le style zen asiatique a commencé à conquérir les contrées occidentales, de l’Europe aux États-Unis. Ce style de décoration d’intérieur, initialement assujetti au bouddhisme, a su séduire en évoquant la tranquillité et la relaxation. Le code du zen asiatique établit la simplicité, l’espace et l’aération comme critères de base. Ce style accorde aussi une importance particulière à la pénétration de la lumière naturelle dans l’espace aménagé. Le mobilier, les textiles, les revêtements de sols et les décorations sont, en outre, axés sur l’aspect naturel.

 

Le style industriel

Apparue au début du XXe siècle, cette inspiration de design intérieur est née de la conversion des zones industrielles européennes en résidences. Ce style est marqué par une impression de rusticité, de récupération, de bricolage, voire d’inachevé, en mettant l’accent sur la fonctionnalité. C’est dans cet esprit que l’on peut avoir un mur en briques, des sols en béton ciré, des tables en bois de charpente ou encore des malles converties en tables basses dans un design d’intérieur industriel.

Les tendances les plus marquantes de l’histoire de design intérieur établissent, jusqu’à présent, les codes de l’agencement, de l’aménagement et de la décoration. Alors que des designs comme le baroque mettent l’accent sur le luxe et l’exubérance, d’autres sont orientés sur la simplicité, à l’instar du zen asiatique. Chaque style reflète une véritable mode de vie, au-delà de l’esthétique et des goûts.

Pour obtenir un devis de décoration intérieure pour votre maison ou appartement à Paris ou en Ile-de-France, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.