5 questions fréquentes sur la rénovation intérieure

printemps rénovation
C’est le printemps ! Voici des idées de rénovation pour votre logement
mai 27, 2020
Murs : 11 sources d’inspiration design et tendance pour 2020
Murs : 11 sources d’inspiration design et tendance pour 2020
juin 17, 2020
rénovation d'intérieure

La rénovation intérieure est un sujet inépuisable d’idées, de projets et d’inspiration. Arcoren répond à 5 questions fréquentes sur la rénovation intérieure :

  • Quels sont les chantiers les plus importants en matière de rénovation intérieure ?
  • Est-il préférable de faire certains travaux de rénovation soi-même ?
  • Quels sont les matériaux écologiques pour rénover une maison ?
  • En quoi la rénovation intérieure peut-elle être source de valeur ajoutée dans un logement ?
  • À quelles aides financières à ton droit pour la rénovation intérieure ?
Quels sont les chantiers les plus importants en matière de rénovation intérieure ?

La rénovation intérieure s’inscrit généralement dans le cadre d’une transformation à visée< pratique ou esthétique. Lorsqu’il s’agit de donner priorité à certaines parties de l’habitat, il est important de veiller au fonctionnement des éléments suivants :

  • La charpente et la couverture de la maison
    Une visite des combles, par un professionnel de la rénovation intérieure, permettra de vérifier l’état général de la toiture. Il s’agit d’identifier les éléments de bois endommagés par d’éventuels insectes ou champignons, de repérer des tuiles cassées, des infiltrations et d’envisager le travail à réaliser, si nécessaire. Une charpente et une couverture en bon état font partie d’une maison en bonne santé.
  • Isolation
    Il s’agit d’éviter les déperditions de chaleur et de réduire la facture énergétique au minimum. L’isolation des combles relève de la plus haute importance : si l’isolant est de mauvaise qualité, s’il est endommagé, il est temps de le remplacer.
  • L’électricité
    L’électricité doit être aux normes ; une installation électrique n’ayant pas subi de modifications pendant plusieurs décennies est généralement considérée comme obsolète.
  • La plomberie en cuivre
    Même si le réseau de plomberie qui traverse la maison est caractérisé par une longue durée de vie, il est important d’envisager le remplacement de certains éléments au bout de quelques années. Généralement, c’est après 15 ans qu’un ballon d’eau chaude doit être remplacé. Une chaudière de bonne qualité, quant à elle, dure une vingtaine d’années.
  • Le parquet
    Au sol, le bois confère un cachet particulier à une pièce. Lorsqu’un parquet est endommagé, que certaines lames sont cassées ou qu’elles montrent peu de résistance, il est important d’envisager la réparation, voire le remplacement du revêtement de sol dans son intégralité.
Est-il préférable de faire certains travaux de rénovation soi-même ?

La rénovation d’intérieur ne doit pas être confondue avec « bricolage ». Alors que certaines activités peuvent très bien être effectuées soi-même, à partir de connaissances de base en bricolage, d’autres tâches nécessite de solides compétences et de l’expérience que seul un professionnel est capable d’apporter.

En matière de rénovation intérieure, il est tout à fait possible d’allouer certaines tâches à un professionnel de la rénovation et de se réserver une partie des activités à soi-même, à condition d’en avoir les capacités. D’une manière générale, il est préférable de réserver toutes les modifications structurelles à des professionnels compétents.

Quels sont les matériaux écologiques pour rénover une maison ?

Lorsque l’on parle de matériaux écologiques, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, on s’intéresse à des matériaux fabriqués à partir de matières premières renouvelables qui, à la fabrication, utilisent un minimum d’énergie. Ces mêmes matériaux doivent être irréprochables en termes d’isolation thermique et respecter le principe de la respiration, c’est-à-dire de la circulation de l’air, et de la perspiration, c’est-à-dire la gestion de l’humidité. Le matériau choisi doit être biodégradable et ne pas émettre de substances chimiques nocives. Il doit également être esthétique, à l’intérieur comme à l’extérieur, s’intégrant parfaitement à l’environnement immédiat, lui conférant une atmosphère chaleureuse.

En quoi la rénovation intérieure peut-elle être source de valeur ajoutée dans un logement ?

Pour ajouter de la valeur et de l’attractivité à un logement, la rénovation intérieure peut être une solution tout à fait intéressante. Elle permet notamment d’optimiser les performances énergétiques de l’habitat, une notion aujourd’hui indispensable lors de la vente d’un bien immobilier. Par exemple, une maison ou un appartement situé sur une voie passante aura tout intérêt à installer un double (voire triple) vitrage pour minimiser le bruit et pour optimiser la consommation énergétique.
L’aménagement des combles est également une opération de rénovation intérieure permettant d’ajouter de la valeur à un bien immobilier. À condition d’avoir un plafond d’une hauteur minimale de 1,80 m, chaque mètre carré rénové sera autant de surface à ajouter au bien immobilier sans son ensemble.

À quelles aides financières à ton droit pour la rénovation intérieure ?

Pour minimiser le budget de travaux de rénovation, il est possible d’obtenir des aides financières sous forme de prêts, crédits d’impôt, primes et autres subventions. Qu’elles soient directes ou indirectes, les aides concernent essentiellement la rénovation énergétique. Il en existe d’autres, spécifiques à certains éléments de rénovation, par exemple l’accessibilité d’un logement.

Parmi les aides à la rénovation, les prêts aidés (Eco-PTZ), réservés au financement des travaux de rénovation énergétique, les prêts de la CAF, pour les travaux de rénovation, d’amélioration, d’isolation thermique. Les aides financières sont également nombreuses, à l’image de l’aide lancée le 1er janvier 2020 par l’État (MaPrimeRénov), destinée à remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Mentionnons également les subventions et primes pour la rénovation, comme les aides de l’ANAH ou encore les de la caisse de retraite, la Prime énergie ou le dispositif Denormandie. Ce dernier permet notamment aux particuliers de financer un logement à rénover dans certains quartiers en bénéficiant d’une réduction d’impôts.

Arcoren vous accompagne dans votre projet de rénovation intérieure et répond à toutes vos questions. Vous avez un projet ? Contactez-nous pour en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *