5 idées déco faciles à reproduire soi-même

Optimiser son balcon
Comment optimiser un balcon ? 8 astuces signées Arcoren
avril 15, 2021
Avant après rénovation maison à Versailles
Avant / Après : Rénovation de maison de gardien à Versailles (78)
avril 26, 2021
5 idées DIY

La décoration intérieure a le vent en poupe ! Désormais, les matériaux, les couleurs et les textures se trouvent très facilement un peu partout, dans les commerces et sur Internet. Arcoren, spécialiste de la décoration intérieure à Paris et de la rénovation en Île-de-France vous propose 5 idées déco faciles à reproduire soi-même.

Créer une fenêtre en trompe-l’œil… dans le salon !

Que diriez-vous, dans votre salon, d’ajouter une touche décorative originale ? Rien de tel qu’une fausse fenêtre agrémentée de volets et d’un rebord… le tout bien à plat, sur le mur. Pour réaliser une fenêtre en trompe-l’œil, prenez des planches d’aggloméré pour les volets. Sur ces planches, fixez, en épis, des chants plats. Recouvrez les angles avec des baguettes d’angle. La fenêtre, quant à elle, peut être conçue à l’aide d’un simple cadre accroché au mur. À l’intérieur du cadre, choisissez une affiche qui vous fait rêver et… le tour est joué !

Transformez une simple chaise en meuble baroque

Relooker une chaise de style chinée dans un vide-grenier, si l’assise est encore de bonne qualité, est tout à fait envisageable, même pour un tapissier débutant ! Pour ce faire, il faut retirer le matériau qui recouvre la chaise, comme du velours par exemple. Ensuite, passez à la bombe l’ensemble des boiseries moulures et de la chaise, avec une couleur de votre choix. Une fois la peinture sèche, gainez le dossier et l’assise afin de permettre à chacun de faire apparaître le motif baroque de votre choix. Les tissus doivent être bien tendus lors de l’agrafage, afin d’éviter des plis. Les agrafes, quant à elles, peuvent être dissimulées avec une bande de couleurs similaires à celle du tissu.

Donnez un style contemporain à un escalier classique

Avez-vous envie de redonner vie à votre escalier en bois verni ? Pour le transformer et le personnaliser à votre goût, il est possible de le peindre après l’avoir décapé et poncé. En effet, la surface doit être lisse et homogène. Ensuite, ajoutez les éléments de décoration qui donneront un esprit particulier à votre escalier : par exemple, des contremarches en jonc de mer ou encore des lumières discrètes, parsemées sur les côtés ou sous les marches, longeant l’escalier en hauteur.

Personnalisez vos portes de placards

Pour avoir de belles portes de placards, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent. Il suffit, pour cela, d’acheter des portes standards, moins cher que les portes de placards parfois onéreuses disponibles dans le commerce, et de leur ajouter quelques éléments pour leur donner de l’originalité et du caractère. Tout est envisageable : vous pouvez les habiller de papiers peints, de stickers, les agrémenter avec des pochoirs ou encore customiser vos portes avec des matériaux de votre choix.

Créez une chambre à coucher à thème

Cela fait quelques années que votre chambre à coucher a été décorée ? Tout en conservant le mobilier existant, il est tout à fait possible de créer une ambiance à thème. Par exemple, une chambre des mille et une nuits, à l’atmosphère orientale, sera peinte avec des couleurs dans les tons bleus, accompagnées de tonalités plus neutres pour une harmonie parfaite. Les éléments existants, comme les portes du dressing, par exemple, peuvent tout à fait être personnalisées, pour répondre au décor voulu dans la pièce.

L’envie de rénovation ne peut plus se faire attendre ? Vous avez envie de décorer votre intérieur, de lui redonner vie et de le faire correspondre à votre personnalité ? Pour des idées créatives, pour vous accompagner dans votre rénovation intérieure à Paris et en Île-de-France, faites confiance à Arcoren. Contactez-nous pour un devis gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *