Faites-vous partie des propriétaires qui, jour après jour, contemplent l’espace sous l’escalier de leur maison ou appartement et se demandent ce qu’ils pourraient bien en faire ? Arcoren, spécialiste de la décoration et de la rénovation intérieure à Paris et en Ile-de-France, pour présente 5 idées d’aménagement sous un escalier. Créatives, imaginatives, utiles et pratiques, ces idées vous aideront à tirer le meilleur parti de cet espace souvent négligé dans votre maison !
Transformez l’espace inutilisé sous l’escalier en un confortable coin lecture en ajoutant des sièges ou des poufs moelleux, des luminaires et des coussins ou autres objets douillets. Transformer l’espace en coin lecture est une excellente idée, surtout si vous manquez de place dans votre logement !
Utilisez l’espace sous l’escalier comme espace de rangement supplémentaire pour… tout ! Des décorations saisonnières aux fournitures de cuisine, tout peut être rangé sous l’escalier ! Et pourquoi ne pas ajouter des étagères ou des armoires intégrées pour faciliter l’accès et l’organisation ?
Un bar sous l’escalier ? En voilà une idée originale ! Si vous aimez recevoir des invités chez vous, pourquoi ne pas installer un bar sous l’escalier ? Cette solution est idéale pour les petits espaces et vous permet de servir des boissons sans prendre trop de place. Veillez simplement à ce que les travaux de plomberie et d’électricité soient effectués par un professionnel !
Vous avez besoin d’un bureau, mais vous n’avez pas de place ailleurs ? Pensez à transformer l’espace sous l’escalier en bureau ou en lieu de travail avec juste quelques meubles et accessoires adaptés. Bien que petit par la taille, l’espace sous l’escalier peut être largement suffisant pour vous permettre de vous concentrer sur ce que vous avez à faire !
L’espace sous votre escalier est-il relié à l’extérieur ? Fait-il la jonction entre votre habitation et la terrasse ou le patio ? Transformez-le en une oasis de jardin extérieur ! Vous pouvez, par exemple, ajouter des plantes et des fleurs en pot, des guirlandes lumineuses et d’autres décorations pour que l’endroit ressemble à un petit paradis !
Si l’espace sous l’escalier fait partie des endroits que l’on peut facilement aménager chez soi, il n’est pas le seul. Avez-vous pensé à d’autres endroits, souvent délaissés alors qu’ils pourraient être utilisés pour maximiser la surface au sol et valoriser l’habitation ?
L’aménagement des combles est un excellent moyen de créer de l’espace utilisable à l’intérieur. Les greniers et étages supérieurs sont un potentiel d’espace supplémentaire intéressant qui ne nécessite pas de travaux particulièrement importants pour être utilisés.
De même, d’autres pièces existantes peuvent être adaptées pour mieux répondre aux besoins de la famille, par exemple en créant une alcôve dans le salon pour la lecture ou les médias, ou en cloisonnant une partie de votre cuisine pour en faire un petit cellier.
Vous l’aurez remarqué, les possibilités d’aménager l’espace sous l’escalier sont infinies. Il suffit d’un peu de créativité et d’imagination ! Avec ces 5 idées d’aménagement de l’espace sous l’escalier, vous trouverez certainement l’inspiration pour concevoir un endroit qui vous ressemble. Et pour vous aider dans votre projet, contactez Arcoren, spécialiste de la rénovation et de la décoration à Paris et en Île-de-France.