5 conseils pour préserver son intimité et se protéger des vis-à-vis

Vert kaki décoration intérieure
Le retour du vert kaki dans la décoration intérieure
décembre 14, 2021
Ocre et terracotta, des couleurs exotiques pour réchauffer votre intérieur
Ocre et terracotta, des couleurs exotiques pour réchauffer votre intérieur
janvier 14, 2022

Les fenêtres, balcons et autres baies vitrées sont des éléments de charme pour tout appartement ou maison. Ils sont également très utiles, puisqu’ils permettent d’aérer l’habitation et d’améliorer sa luminosité pendant le jour. Toutefois, ces ouvertures vers l’extérieur peuvent être gênantes lorsqu’elles offrent une vue plongeante… trop intrusive sur l’intérieur.

Arcoren, spécialiste de la décoration intérieure et de la rénovation à Paris et en Ile-de-France, vous propose des astuces pour y remédier, et ainsi, préserver l’intimité de la maison et se protéger des vis-à-vis.

 

Installer des volets

Beaucoup de fenêtres et de balcons ne sont dotés que de vitres. Celles-ci ne sont pas idéales pour préserver son intimité. Installer des volets peut grandement améliorer la fonctionnalité de ces ouvertures, tout en améliorant l’esthétique de la maison dans son ensemble. Des volets ou des jalousies intérieurs sont encore plus efficaces, car ils peuvent être ouverts et fermés de l’intérieur, ce qui permet de mieux moduler la quantité de lumière et la visibilité.

 

Opacifier les vitres

Il est possible de conserver la lumière qui traverse les vitres tout en bloquant la vue à partir de l’extérieur. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions, dont les stickers pour vitres notamment. Ceux-ci opacifient les vitres, empêchent de voir de l’extérieur tout en laissant entrer la lumière.

 

Opter pour des vitres spéciales

Remplacer les vitres classiques par des vitres dépolies ou des miroirs sans tain est également une idée pour préserver son intimité. Ces dernières sont réfléchissantes sur leur face extérieure et transparente sur leur face intérieure, ce qui permet de bloquer la vue de l’extérieur mais pas de l’intérieur.

 

Placer des plantes devant les fenêtres

C’est une façon de joindre l’utile à l’agréable. Les plantes apportent un cachet supplémentaire, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. Il faut privilégier les plantes touffues, volumineuses, l’idéal étant les plantes hautes, voire grimpantes. Pour ces dernières, il est possible d’installer des tuteurs pour guider leur croissance de sorte qu’elles masquent le vis-à-vis sans empêcher la lumière d’entrer.

 

Les briques en verre

Dans bon nombre de logements, il existe des vitres qui ne s’ouvrent pas, qui ne servent donc pas à l’aération, et n’ont d’autre utilité que de laisser entrer la lumière. Si elles sont placées en vis-à-vis des habitations voisines et offrent une vue gênante sur l’intérieur, il est possible de les remplacer par des briques en verre. Ces briques sont très robustes et très durables et offrent un aspect moderne et épuré à la maison. Elles laissent passer beaucoup de lumière tout en bloquant totalement la vue à partir de l’extérieur. D’éventuels travaux de rénovation intérieurs ou extérieurs sont l’occasion rêvée pour remplacer une surface vitrée par un mur en briques de verre.

 

Les stores et rideaux

Les stores et rideaux sont la solution la plus simple pour préserver l’intimité d’un logement. Il existe aujourd’hui un très large choix de matières, de couleurs et de fonctionnalités pour les rideaux et les stores. Il est donc possible de trouver des éléments qui correspondent parfaitement à chaque intérieur.

Des rideaux légers ou des voilages permettent de préserver l’intimité tout en profitant de la luminosité du jour. Ils ont aussi l’avantage de protéger des lumières artificielles la nuit.

Les stores sont, quant à eux, très efficaces et pratiques, surtout qu’il est possible de les mécaniser, et même d’automatiser leur ouverture ou fermeture.

 

Dans tous les cas, un vis-à-vis intrusif et un manque d’intimité à cause de fenêtres ou balcons trop exposés aux regards des passants ou des voisins n’est pas une fatalité. Pour corriger cette situation, il faut être créatif, mais les solutions les plus efficaces sont souvent les plus radicales et nécessitent parfois des travaux de décoration et de rénovation intérieure et extérieure. Faites appel à un spécialiste pour tous vos travaux d’amélioration et contactez Arcoren pour un devis gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *