5 conseils pour aménager un balcon en longueur

Construire une mezzanine : bonne ou mauvaise idée ?
Construire une mezzanine : bonne ou mauvaise idée ?
juin 8, 2022
Zoom sur la tendance rayures en décoration intérieure
Zoom sur la tendance rayures en décoration intérieure
juin 28, 2022

Votre espace extérieur prend la forme d’un balcon en longueur et vous manquez d’idées pour optimiser l’espace et en faire un coin agréable sur lequel prendre vos repas et/ou vous prélasser à l’ombre d’un parasol… Arcoren, spécialiste de la rénovation intérieure et extérieure à Paris et en Île-de-France, vous propose 5 conseils pour aménager un balcon en longueur.

 

Deux couleurs maximum sur un balcon en longueur

Sur un balcon en longueur, la sobriété est de mise. Ne vous laissez pas emporter par la tentation d’ajouter des touches de couleur par dizaines… cela ne fera que remplir l’espace, visuellement. Au contraire, misez sur deux couleurs au maximum et jouez sur les différences de motifs, par exemple sur les coussins et les housses, ainsi que sur les textures.

Si, de surcroît, vous pouvez associer les couleurs au style qui vous correspond, vous aurez la combinaison gagnante !

À lire aussi sur notre blog : 8 astuces pour optimiser son balcon

 

Au sol, un revêtement agréable

Le sol d’un balcon en longueur est destiné à être arpenté de gauche à droite, puis de droite à gauche… autant qu’il soit agréable pour les pieds. Gazon synthétique, caillebotis… à vous de trouver le revêtement de sol qui correspond à vos goûts et à votre style.

Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un revêtement de sol facile à découper et à adapter sur toute la longueur de votre balcon.

 

Du mobilier d’extérieur astucieux

Sur un balcon en longueur, l’espace peut sembler réduit. Il faut donc faire preuve d’ingéniosité et de sens pratique. Si l’espace est trop réduit pour installer un transat, pensez plutôt à choisir un canapé d’extérieur dont l’angle viendra parfaitement s’installer dans le coin du balcon.

Quelques coussins par-ci, par-là et vous aurez, en moins de temps qu’il faut pour le dire, un espace de détente idéal.

Du côté des tables, pensez « pratique » en choisissant, par exemple, une table d’extérieur pliable ou rétractable. Certaines tables peuvent être accrochées au mur pour se déplier et se replier à souhait, en fonction des besoins.

 

Des plantes pour agrémenter l’espace

Un balcon est nécessairement un espace de vie qui se prête aux plantes. Ces dernières apportent notamment de la verticalité à l’ensemble, sans prendre de place au sol. En pot, il est possible de faire, d’une simple plante d’extérieur, une pièce maîtresse du balcon. Un citronnier ou un aloe vera apportera une touche d’exotisme et d’originalité au balcon en longueur, de même qu’une plante fleurie adaptée à la culture en pot comme le rosier-tige par exemple.

Bien évidemment, pour orner les murs de votre balcon en longueur, pensez aux plantes grimpantes ou aux pots à fixer qui peuvent recouvrir un pan entier de végétation.

 

Des luminaires pour créer un espace cocooning

À l’extérieur comme à l’intérieur, la lumière joue un rôle important dans l’aménagement d’un espace. Sur votre balcon en longueur, le plafond comme la balustrade se prête au jeu des lumières. Une guirlande d’ampoules, installée sur la longueur du balcon, offre une belle touche de profondeur. Pour créer un espace cosy à souhait, il n’en faut pas plus pour faire, de votre balcon en longueur, un havre de paix au soleil couchant.

 

Pour créer l’espace dont vous avez envie, Arcoren vous propose ses services de rénovation intérieure et extérieure à Paris et en Île-de-France. Contactez-nous pour parler de vos idées et bénéficier des conseils d’un professionnel de la rénovation et de la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.