4 façons de rendre votre habitation plus écologique

Murs : 11 sources d’inspiration design et tendance pour 2020
Murs : 11 sources d’inspiration design et tendance pour 2020
juin 17, 2020
4 façons de rendre votre habitation plus écologique

Se mettre au vert … c’est souvent plus facile à dire qu’à faire… Néanmoins, lorsqu’il s’agit de prendre le chemin d’une vie plus respectueuse de l’environnement, chaque petit pas peut faire la différence. Nous savons qu’il est préférable de marcher plutôt que de conduire et comprenons que le simple fait de laisser la voiture dans le garage contribue à diminuer les émissions de monoxyde de carbone. Mais qu’en est-il de la maison ? Si vous souhaitez vraiment passer au vert, voici 4 façons de rendre votre habitation plus écologique.

Misez sur le solaire

Certes, l’énergie solaire est plus chère que l’énergie produite par les combustibles fossiles. Néanmoins, si vous souhaitez vraiment optimiser votre crédibilité écologique, investir dans l’énergie solaire renouvelable est probablement la mesure la plus importante que vous puissiez prendre. Utilisant 86 % d’eau en moins que le charbon, l’énergie solaire produit une énergie propre et non polluante. En outre, elle est bien moins toxique pour l’homme par rapport aux combustibles fossiles (jusqu’à 95% moins toxique). Un ménage qui se tourne vers l’énergie solaire économisera suffisamment d’eau pour remplir une grande piscine… chaque mois. A bon entendeur…
Par ailleurs, au fur et à mesure que l’énergie solaire continue de progresser, elle devient de plus en plus rentable. Les installations bénéficient également d’aides gouvernementales intéressantes. En combinant l’ensemble des réductions et autres crédits d’impôt, la facture finale peut être largement diminuée. Un conseil : ne vous laissez pas décourager par le premier chiffre que vous voyez. En effectuant quelques recherches, vous serez probablement surpris de constater à quel point une maison solaire peut être intéressante sur le plan financier.

Gérer les appareils ménagers

Au gré des progrès technologiques, de plus en plus de ménages se tournent vers des solutions domotiques permettant de gérer leur consommation d’énergie afin de réduire à la fois les déchets et les dépenses. Certains équipements comme les lampes à détecteur de mouvement sont largement utilisés, mais les dernières innovations permettent d’atteindre un niveau de contrôle supérieur et d’éviter tout gaspillage d’énergie inutile.
Vous êtes-vous déjà demandé, après avoir quitté votre domicile, si vous n’avez pas oublié de baisser le thermostat ou d’éteindre les lumières pendant votre absence ? Cette crainte pourrait bientôt appartenir au passé, car où que vous soyez, il est désormais possible de contrôler à distance la production d’énergie de votre habitation. Il est même possible de mettre en place des programmes intelligents pour gérer la facture d’énergie en fonction de ses habitudes au quotidien. Par exemple, le chauffage diminuera automatiquement pendant votre sommeil. Non seulement ce type de système évite le gaspillage d’énergie, mais il permet également de réaliser des économies substantielles sur vos factures d’électricité.

Optimisez l’isolation de votre maison

Une maison bien isolée permet d’économiser d’énormes quantités d’énergie et, tout comme les systèmes domotiques, elle présente l’avantage supplémentaire de générer de belles économies d’argent. L’isolation réduit non seulement les pertes de chaleur en hiver, mais assure également que moins d’air frais s’échappe en été, permettant de réaliser des économies sur la facture annuelle de chauffage et de climatisation, jusqu’à 20 %.
En France, bon nombre de maisons ne sont pas correctement isolées et présentent d’importantes fuites d’air. En additionnant l’ensemble des fuites d’air via les trous dans les murs extérieurs, les fenêtres et les portes d’une maison de taille moyenne, le résultat obtenu est comparable à l’idée de laisser une fenêtre ouverte tous les jours de l’année.

Chaque petit pas (vert) compte

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour mettre en œuvre l’une des mesures ci-dessus, ne vous découragez pas. Il existe de nombreux autres moyens moins onéreux de rendre votre maison plus écologique. Par exemple, en changeant vos produits d’entretien ménager contre des substances naturelles, vous réduisez considérablement le nombre de produits chimiques toxiques rejetés dans les égouts pour réapparaître par la suite dans l’environnement. L’efficacité du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est incroyable, vous verrez !
Se tourner vers des solutions écologiques, c’est également changer sa façon de consommer. Saviez-vous qu’en diminuant votre consommation de viande, par exemple en ne mangeant pas de viande un jour par semaine, vous contribuez à diminuer, à votre niveau, les gaz à effet de serre émanant du transport du bétail ? Autant de petites choses auxquelles il est facile de penser et surtout, de mettre en œuvre, pour vivre une vie plus écologique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *