3 façons simples de séparer une pièce sans faire de travaux

Aménagement sous escalier
5 idées d’aménagement sous un escalier
janvier 9, 2023
L’îlot central dans une cuisine
L’îlot central dans une cuisine : bonne ou mauvaise idée ?
janvier 17, 2023

Avez-vous déjà pensé à séparer une même pièce en deux zones distinctes et… repoussé le projet à plus tard par peur de ne pas savoir comment vous y prendre ? Ou parce que vous vous voulez éviter les travaux de démolition et de construction ? Ou, tout simplement, parce que l’opération représenterait un budget conséquent ? Saviez-vous qu’il est possible de séparer une pièce sans faire de travaux et surtout sans faire de changements permanents ? Arcoren vous propose 3 idées simples à mettre en œuvre !

 

Pourquoi vouloir séparer une pièce en deux ?

Diviser une pièce en deux peut être un projet à réaliser par nécessité comme par envie. Que vous ayez besoin d’un peu d’intimité dans un appartement, que la famille s’agrandisse ou que vous ayez envie de diviser l’espace pour vous rendre la vie plus facile, le choix de séparer une pièce en deux vous appartient.

Diviser une pièce n’équivaut pas à la cloisonner. Ici, il est question d’utiliser deux sections distinctes d’une même pièce. Vous pouvez créer deux espaces de vie indépendants l’un de l’autre, par exemple l’un avec une zone de couchage et l’autre avec un coin salon. Vous pouvez aller plus loin et installer, par exemple, une kitchenette dans la deuxième section ou définir un côté comme espace de travail – ces deux solutions créent des espaces individualisés utiles, loin du chaos de la vie quotidienne.

Dans tous les cas, avant de songer à séparer une pièce sans faire de travaux, réfléchissez à l’utilité de chaque zone. Cela vous permettra notamment de déterminer si les deux parties peuvent avoir des dimensions différentes et d’en définir l’accès. Quant aux idées pour séparer la pièce, continuez votre lecture…

 

Utilisez des meubles pour diviser l’espace

L’utilisation de meubles est un moyen facile et économique d’établir des limites dans une pièce. Pensez à utiliser de hautes bibliothèques, des armoires, des étagères. Si vous avez des armoires qui montent jusqu’au plafond, elles constitueront d’excellents séparateurs entre deux zones distinctes.

Bien évidemment, séparer une pièce en deux ne signifie pas nécessairement qu’il faille partitionner l’espace du sol au plafond ! Par exemple, si vous vivez dans un espace ouvert avec une cuisine et une salle à manger, ajoutez simplement une table de buffet pour créer une séparation entre les deux espaces.

 

Suspendez des rideaux ou des stores

Les rideaux et les stores sont une excellente idée si vous ne voulez pas que votre séparation soit permanente. Si, par exemple, vous êtes en location et que les travaux ne sont pas envisageables, un simple rideau ou un store permettra de créer deux espaces distincts à partir d’une seule et même pièce. Il s’agit là d’une sorte de barrière visuelle entre deux espaces. Les rideaux et les stores sont faciles à trouver… et à accrocher. Pour bénéficier d’intimité et absorber les bruits, misez sur des matériaux épais (le velours pour les rideaux et le bois pour les stores).

 

Ajoutez un écran de séparation de pièce

Un écran de séparation de pièce, ou un paravent est un excellent moyen de bloquer une partie de la pièce sans l’isoler totalement du reste de l’espace. Il existe notamment des paravents de séparation prêts à l’emploi, dans toutes les tailles et tous les coloris. Choisissez des cloisons légères pouvant être pliées à plat pour être rangées facilement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. En bois, en bambou, en papier, en métal… vous trouverez très certainement celle qu’il vous faut, en fonction de votre style et de votre décoration intérieure.

 

Il existe de nombreuses façons de diviser une seule pièce sans faire de travaux. Que ce soit par la disposition des meubles, la suspension de rideaux ou de stores, ou l’ajout d’un écran de séparation, ces trois idées sont des solutions simples, mais efficaces pour séparer deux zones tout en maintenant une sensation d’ouverture. Avec un peu de créativité et d’ingéniosité, lancez-vous ! Arcoren vous accompagne dans vos projets de rénovation et de décoration intérieure et extérieure. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *