Vous passez de nombreuses heures dans le salon et vous y vivez des moments formidables, en famille ou entre amis. Pour le rendre encore plus accueillant, Arcoren, spécialiste de la rénovation intérieure et extérieure en Ile-de-France, vous propose de suivre 10 conseils.
Dans une grande pièce, l’ajout de plantes hautes ou volumineuses peut contribuer à occuper les coins, les espaces vides ou à remplir l’espace en hauteur. Veillez simplement à ce que toute plante d’intérieur que vous ajoutez à votre maison bénéficie suffisamment de lumière pour survivre.
Dans un salon, a priori l’une des plus grandes pièces de la maison, peindre jusqu’à plusieurs centimètres du plafond peut donner l’impression que la pièce est plus petite et plus cosy. De même, peindre quelques centimètres au plafond donne l’impression que la pièce est beaucoup plus grande. Essayez, vous verrez !
Dans un salon, il est bon d’installer des meubles assortis. Un long canapé modulable est un excellent moyen de rendre une grande pièce plus intime, plus chaleureuse et plus accueillante.
La quantité de lumière naturelle qui s’invite dans votre salon ne doit pas être sous-estimée. Les salons sombres sont peu accueillants et peuvent sembler déprimants et petits. Si vous le pouvez, laissez vos fenêtres aussi ouvertes que possible pour laisser entrer la lumière naturelle.
Si votre grand salon est grand, il est possible de créer des espaces intimes en ajoutant des sièges douillets. Souvenez-vous que, lors des fêtes, les invités ont tendance à se répartir en petits groupes…
Un plaid jeté ici et là ajoute de la texture, de la couleur, et de la chaleur. Le fait d’avoir une couverture à proximité fait que l’on se sent immédiatement plus à l’aise… surtout lorsque les températures extérieures dégringolent !
Il y a quelque chose de réconfortant dans les livres… Les étagères occupent une grande partie de l’espace mural, elles sont donc faciles à ajouter dans un salon où les meubles sont à l’écart des murs.
Le soir, qu’y a-t-il de mieux qu’une lampe pour ajouter une touche de chaleur à votre salon ? Lorsqu’il est temps de fermer les volets, les lampes gardent votre espace bien éclairé et créent une atmosphère particulièrement agréable.
Les rideaux du sol au plafond sont un excellent moyen d’ajouter des couleurs chaudes à votre design, et aussi d’allonger une petite pièce, en donnant l’impression de grandeur.
Les rideaux multicolores ajoutent de la chaleur à la palette de couleurs claires et allongent les murs.
Les sols en carrelage ou en bois sont intéressants dans le design contemporain et moderne. En revanche, dans un salon cosy, il n’y a rien de mieux qu’une belle moquette et/ou des tapis pour réchauffer un sol froid.